Une définition édifiante de la grâce

Voici la définition intéressante de la grâce selon la concordance Strong:
« La grâce, c’est l’influence divine sur le coeur et son reflet dans la vie ».
Lisez Tite 2.11-14 à la lumière de cette définition, vous serez bénis en comprenant davantage l’œuvre de cette grâce.

Tite 2.11–14 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
12 Elle nous enseigne (
en exerçant cette divine influence sur notre coeur) à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
14 Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire (
ce qui signifie par Sa grâce) un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

L’oeuvre d’influence de la grâce

Sous la Nouvelle Alliance, nous sommes placés sous la grâce, c’est-à-dire sous l’influence directe du Seigneur qui œuvre dans notre coeur pour nous amener à faire Sa volonté. Sous la loi, cette influence n’existait pas. Le peuple de Dieu entendait la loi de Dieu, mais sans que ce soit la puissante Parole vivante de Dieu exerçant une influence divine sur leurs cœurs: ils étaient livrés à eux-mêmes, à leur propre force pour obéir à la lettre sans vie de la loi. Israël était sous l’esclavage de cette loi dont l’influence s’exerçait essentiellement sur la chair, attisant ses désirs et provoquant les réactions du péché. Depuis la mort de Jésus, nous sommes appelés à vivre dans la liberté afin de n’être retenu par rien, mais d’expérimenter une relation parfaite avec Dieu, et qu’ainsi Il puisse manifester Sa grâce envers nous, c’est-à-dire exercer Sa sainte influence sur notre coeur. C’est comme cela que nous devenons exclusivement Son ouvrage en Jésus-Christ.

Veillons sur notre coeur

Aujourd’hui, l’Esprit de la grâce vit en nous. Il est au centre de toute l’œuvre de Dieu. Il nous faut donc par-dessus tout, veiller à ne pas nous tourner vers de fausses doctrines qui fausseraient subrepticement notre foi et nous détourneraient de Dieu. Il nous faut aussi prendre garde à ne pas endurcir notre coeur dans les circonstances difficiles de notre vie, mais veiller à toujours prendre notre croix pour les endurer.

Ainsi le Seigneur accomplira en nous toute Sa volonté. Et alors seule Sa grâce sera glorifiée. Nous n’aurons plus qu’à jeter notre couronne à Ses pieds, car oui, à Lui seul soit toute la gloire! Amen!