La vie chrétienne est un paradoxe permanent contre lequel il est inutile de lutter. D’un côté, vous expérimentez le bonheur du pardon de vos péchés et de l’espérance de la vie éternelle, de l’autre, vous supportez l’enfer de votre vie terrestre et des moments de luttes et de doute intérieur. Tout d’un coup, le Saint-Esprit vous montre le ciel, votre demeure éternelle, et vous êtes heureux comme personne sur Terre. Et soudainement, vos yeux tombent sur la croix que vous devez prendre pour y arriver, et vous vous sentez défié comme si vous n’y arriverez jamais. Aujourd’hui vous aimez comme si vous ne pourrez jamais haïr personne, et demain, à cause d’une personne que vous n’arriverez pas à pardonner facilement, vous croirez cela impossible d’aimer encore et de faire confiance à quiconque. Aujourd’hui vous avez la foi pour transporter une montagne, vous faites des exploits et rien ne vous arrête. Le lendemain vous semblez manquer de foi et de force pour les choses les plus simples de la vie.

POURQUOI CET EFFET YOYO?

Cet effet yoyo est le résultat de l’incessant tiraillement entre les deux natures qui veulent gouverner votre vie. L’une est divine, fruit de votre nouvelle naissance par l’Esprit et l’autre est humaine, héritée de la vie adamique corrompue. Aucune des deux ne veut céder dans ce combat, tel Jacob, qui depuis le sein de sa mère, talonnait son frère Esaü, jusqu’à lui prendre son droit d’aînesse. Ou encore comme Agar qui défia sa maîtresse Sara par un regard méprisant, croyant avoir l’avantage à cause de sa grossesse. Ce mépris illustre parfaitement la lutte entre la chair et l’Esprit.
Votre vie est donc un véritable champ de bataille au milieu d’une guerre déclarée par la mort de Jésus à la croix. Par votre baptême, vous avez fait un choix salutaire, mais dont le prix est un engagement sacrificiel dans l’armée des disciples de Jésus. Vous serez donc mobilisé sur tous les fronts des grandes batailles spirituelles. Celles-ci ne prendront fin que lors de votre départ vers la gloire de Dieu. Et oui, jusque là, votre vie chrétienne ne sera pas de tout repos. Cependant, ne vous découragez pas, Jésus-Christ crucifié est votre victoire dans ce monde et Jésus-Christ ressuscité vous couronnera à votre entrée au ciel, si vous tenez ferme et n’abandonnez pas ce combat.