L’INIQUITÉ JUSTIFIE LE PÉCHÉ

La grâce est l’occasion divine de participer à la nature de Dieu et donc de haïr le mal tout comme Dieu le fait. Elle ne doit jamais être une excuse pour l’accepter sous une forme quelconque. Prenons garde à la séduction de l’iniquité qui nous pousse à le justifier. La grâce justifie celui qui a péché, sur la base d’une sincère repentance. Loin d’excuser le péché, elle procure le pardon et la purification par le sang de Jésus. La Croix nous montre ce que la justice de Dieu a fait au péché. Elle ne l’a pas excusé.

L’INIQUITÉ SÉDUIT

L’iniquité c’est ce qui rend le cœur tortueux et l’entraîne dans de faux raisonnements. Elle légalise le mal qui s’est déguisé en bien et le rend recevable et acceptable à nos yeux. L’iniquité change subtilement le commandement de Dieu en commandement de l’homme et fait de la parole de l’homme, la parole de Dieu. L’homme séduit ne s’en rend pas compte. Il peut même en venir à défendre la compromission au détriment de la vérité, pensant qu’elle est la vérité, car chacun défend ses convictions.

QUE SIGNIFIE « INIQUITÉ » ?

La racine du mot hébreu pour « iniquité » signifie plier, courber, tordre. L’iniquité œuvre pour tordre le cœur de l’homme. Elle déforme la boussole de sa conscience qui finit par indiquer une mauvaise direction, en le mettant au diapason du mal. L’iniquité tient ce langage troublant : « Dieu a-t-il réellement dit ? ». Elle attire la pensée dans le domaine des questions sans réponses évidentes et y plante le drapeau de la philosophie et de la tradition humaines. Elle apporte des réponses séduisantes en renversant la simplicité de l’évangile.

LE PROPHÈTE DU PÉCHÉ

L’iniquité est dans la chair de l’homme, le précurseur du péché et son prophète. Elle lui donne des directives pour qu’il s’impose et met des arguments convaincants dans sa bouche pour qu’il se fasse élire. L’iniquité corrompt tout: la grâce, la liberté, l’amour, toutes les vertus divines. Rien ne lui résiste à part la pure vérité venant des cœurs sincères. Ceux qui connaissent Dieu par le message de la croix, parviennent à la discerner et à la réfuter sans pitié.