1 Jean 2.15-16 : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »

Comme je vous l’ai fait réaliser récemment, le monde de la publicité commerciale convoite votre convoitise. Il travaille sans relâche à améliorer ses techniques afin de vous gagner tout à sa cause. Le filet se resserre de plus en plus autour de l’homme naïf. Aujourd’hui regardons comment il procède, à partir de ce deuxième pilier de la vie de notre monde:

LA CONVOITISE DES YEUX

Les yeux sont exploités par des échanges constants de regards impurs entre hommes parfaits et femmes sans défauts. Le sexe est utilisé pour attirer les victimes au point où l’on se demande si l’on a affaire à une proposition commerciale ou à toute autre chose. Le monde de la publicité est celui de la corruption cachée subtilement, au milieu des couleurs et des formes parfaites : c’est le paradis virtuel, où règnent l’exagération et la tromperie. Les publicitaires ont compris que les yeux des humains contiennent des aimants et qu’il suffit pour les attirer, de placer en face d’eux les éléments qui se répondent irrésistiblement. Le petit écran qui, soit dit en passant, ne l’est plus depuis longtemps, fait écran de fumée. On ne voit pas, en fond, l’ennemi qui complote contre nos âmes, pour nous pousser dans la voie de la destruction. La naïveté nous fait avaler la pilule visuelle qui empoisonne tout doucement nos pensées et notre jugement. Nous nous faisons voler, par ce coucou qui s’installe dans notre nid et qui tue tous nos petits oiseaux innocents, pour occuper toute la place. La convoitise finit ainsi par prendre le dessus sur nos pensées pures vaincues par des pensées « pub ».

Dans Matthieu 6.22 Jésus nous montre quel pouvoir nos yeux peuvent avoir dans notre vie: L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé 23  mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

En conclusion, il ne vous reste plus qu’à trouver des verres anti-publicité, capables de filtrer les images influentes qui intoxiquent votre esprit. Comme on le dit couramment, c’est pas demain la veille que cela existera. La solution est peut-être tout simplement de ne pas s’en nourrir et d’en couper l’alimentation et la source. Et oui! Qui sait?