Éphésiens 5.31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

32  Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.

Genèse 2:21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit;

> Afin de donner naissance à Son Église, Jésus tombe dans un profond sommeil, celui de la mort de La Croix.

2:21 (suite) Dieu prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

> La chair refermée à sa place représente la fin de l’œuvre de la mort de Jésus (Jean 19.30: tout est accompli) et donc le moment du réveil d’Adam qui illustre la résurrection de Jésus d’entre les morts

Genèse 2:22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme,

> L’Eglise naît de la vie de Jésus, cette côte représentant Sa vie et Sa nature

2:22 (suite) et il l’amena vers l’homme.

L’Eglise sera amenée vers Jésus lors de son enlèvement (Éphésiens 5.27; 1Thessaloniciens 4.17)

Genèse 2:23 Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.

> Jésus reconnaît Son épouse, l’Eglise, parce qu’Elle est os de ses os, un produit de Sa vie de résurrection (2Rois 13.21) et parce qu’Elle est chair de Sa chair, un produit de Sa mort. Il ne reconnaît aucune autre épouse. C’est pourquoi le message de La Croix qui prêche la mort de Jésus, doit revenir avec force dans l’Eglise, pour la préparer pour Son époux. Ce message fera d’Elle un pur produit de Sa mort car il la fera participer à Sa nature, Sa vie de résurrection.

Genèse 2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

> Jésus a donc quitté Son père céleste Pour s’attacher à l’Eglise et s’unir à Elle parfaitement

CONCLUSION

Ce parallèle entre « Adam et Christ » et « Ève et l’Eglise » conduit à cette conclusion:

Le message de La Croix de Jésus est incontournable pour ceux qui attendent l’avènement du Seigneur. Prions que les serviteurs de Dieu cessent de prêcher et d’annoncer d’autres messages que celui-ci. Au jour de l’avènement, ils s’exposent au risque d’être confus et éloignés du Seigneur ainsi que ceux qui les suivent car Jésus Lui-même a dit:

Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse (Matthieu 15:14)

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!