La Parole de Dieu raconte l’expérience de la vie chrétienne par au moins un mot: ABANDON

Elle encourage, en effet, ceux qui se sont convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, (1Thess 1:9,) 

Elle reprend ceux qui ont ensuite abandonné leur premier amour (Apoc 2:4), peut-être par amour du siècle présent comme Démas. 

Elle avertit ceux qui ont abandonné leur assurance à laquelle est attachée une grande rémunération (Heb 10.35), puis leur assemblée (Heb 10:25), ensuite les hommes de Dieu, tout comme ceux qui abandonnèrent l’apôtre Paul (2Tim 4:16). 

Elle nous met en garde de suivre ceux qui s’abandonnent à leurs visions et sont enflés d’un vain orgueil par leurs pensées charnelles (Col 2:18-19). 

Elle prophétise sur ceux qui dans les derniers temps, abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons (1Tim 4:1). 

Elle condamne ceux qui acceptent l’abandon de l’usage naturel établi par Dieu, pour commettre ou approuver des choses indignes (Rom 1:27). 

Heureusement pour nous que la Parole de Dieu est là pour nous enseigner, nous convaincre, nous corriger, nous instruire dans la justice! Car savons-nous où nous pourrions finir en abandonnant le plan de Dieu, en nous abandonnant à l’orgueil (Rom 11:20)?
Le Seigneur de Son côté, nous exhorte dans l’épître aux Hébreux à ne pas le renier car Il a fait la promesse de ne jamais nous abandonner (Heb 13:5)